***Les mots soulignés vous ouvrent des informations complémentaires
***Les photos sont de mes voyages et recherches
La respiration équilibre son corps
La respiration nous permet de réorganiser notre corps, d’entraîner sont autorégulation.
Le système nerveux intégré dans notre corps surveille les informations extérieures et intérieures pour soi. Toutes les cellules sont liées et nous avons plusieurs cerveaux : le principal est le cœur ensuite le cerveau, l’intestin et le nerf vague puis les autres organes…
Les poumons apportent l’oxygène au corps et nous avons beaucoup d’informations de l’extérieur et de l’intérieur. L’oxygène informe chaque organe de notre corps et il purifie tous les liquides du corps.
Notre nutrition devient essentielle pour que les organes soient au mieux en équilibre. La quantité d’alimentation, la qualité de l’hydratation influencent finement notre vie quotidienne, nos activités.
Le câblage primaire du nerf vague est dorsal pour observer ce qui se passe à l’extérieur et le ventral nous permet de décider de nos actions de l’instant. En sport et dans nos activités de vie, l’opportunité serait d’en avoir la mise au point régulière. Un apprentissage et un entraînement dans son éducation journalière à tout âge.
Choisir des exercices du corps à pratiquer
Les asiatiques ont cela dans deux voies le Tai Chi et le QI Gong. Les Hindous, les Tibétains, les Incas, les Indiens, les Aborigènes et les Maoris, …, ont des voies autres que ce que nous avons dans l’éducation occidentale. Nous commençons simplement à en pratiquer des activités sportives. Transformer les écoles maternelles pour mieux éduquer les jeunes enfants dans ce domaine.
La pandémie de ces dernières années a envoyé des informations au monde entier. Nous ne produisons plus le même stress que les années d’avant 2003. Nous sommes influencés sur notre Terre par le magnétisme et le cycle solaire.
Tout est nouveau dans la vie d’aujourd’hui. De nouvelles situations sont à imaginer, créer, développer pour avoir une vie différente , calme et équilibrée dans ses activités. Un apprentissage nouveau à expérimenter.
Un ensemble d’éducation à transformer.
Par exemple, pour autoréguler son corps, l’idéal est de faire quelques respirations dans la journée avec une inspiration de 5-6 secondes et son expiration de 8-9 secondes. Le ventre joue et le cœur envoie des messages au cerveau. Informé par nos cellules, ce dernier expédie des hormones de façon régulière à tous nos organismes.
Nos exercices, nos mots de pensées et d’échanges créent de façon semi automatique notre chimie intérieure. Alors le système parasympathique influence de manière forte la relaxation de tout notre corps.
Le nerf vague crânien est dans la base de notre crane, près du cervelet, partie qui surveille tous les dangers extérieurs. A chaque instant, il s’engage dans la moëlle épinière de notre colonne vertébrale (Les vertèbres communiquent entre elles aussi…).
Notre nerf vague est en lien par des fils différents avec tous nos organes : cerveau-face-oreilles-poumons-intestin-vessie-organes sexuels… Nos fascias qui entourent chaque organe, ont un rôle de toiles d’information intérieure. Nous prenons aussi par les fascias des messages sensibles arrivant de l’extérieur, notre environnement nous influence à tout moment.
La rechercher l’équilibre de sa vie
Les fascias nous demandent une alimentation équilibrée, de rectifier ses habitudes de vie et en vieillissant de consommer du collagène.
Notre corps est sensible en permanence à l’anxiété-la panique de peur-notre immunité-notre cognition. Notre vie, nos activités nous informent sans arrêt en plus de nos pensées, nos croyances.
La conscience existe dans le monde dans lequel nous vivons, dans tous les domaines qui nous entourent. Notre histoire occidentale ne nous a pas appris cette situation, nous y entrons cependant maintenant.
Le climat intervient, le soleil et le vent froid ou chaud jouent, mais aussi les actes des personnes de notre environnement.
Homme, chacun est sensible à ses sensations dans toutes ses activités. Chaque enfant découvre sa vie par ses parents, instituteurs, entraîneurs, autres joueurs…dès sa petite enfance. Avons-nous conscience du mot Amour, ce lien entre chacun et tout notre univers ?
Recherche de son équilibre intérieur
Si l’on n’est pas bien où l’on est et dans ce que l’on fait, le corps reçoit des informations par le nerf vague dorsal. Johanne Lévêque permet de se guérir, enfant ou adulte, si le cerveau ne réagit pas de manière équilibrée électrique et magnétique. L’occasion pour les athlètes d’améliorer leur intention d’efficacité sur le chemin de leur sport.
Pour grandir dès ses 3 ou 4 ans, nous avons perdu notre respiration fondamentale: gonfler son ventre et ses poumons. Le diaphragme est une toile d’information vers son cœur, par ses mouvements, il établit une part de notre équilibre.
Nous avons pris l’habitude de respirer par seulement les poumons pour avoir sa place de niveau supérieur et dominer l’autre dans sa famille puis sa maternelle…
Sans maîtriser cette pratique d’inspiration-expiration ventrale au quotidien, nous créons des tâches de vie incomplètes en soi. A chacun de rechercher son air favorable pour avoir le meilleur équilibre intérieur.
Sans cette voie d’équilibre nous ouvrons parfois des situations de maladie partielle et à tout âge, elles peuvent devenir chroniques.
Aujourd’hui, beaucoup de thérapeutes ou d’équipes scientifiques nous accompagnent sur les progrès de notre respiration et le conseil sur quelques exercices physiques en plus de la méditation…
Exercices de cohérence cardiaque
L’inspiration équilibrée s’occupe du système sympathique où tout va vite. L’expiration avec calme, par la bouche ou le nez, influence le système parasympathique. Selon ses choix d’exercice (ou de réparation), la durée de chaque instant, nous pouvons avoir plusieurs possibilités d’équilibre en soi.
Nous pouvons travailler notre cohérence cardiaque avec le 365 . Exercice de santé 3 fois par jour. Durée de temps de 6 minutes des respirations cohérentes de 5 secondes d’inspiration et d’expiration. Moment important avant les repas ou des activités de sport ou préparer sa propre méditation.
Pourquoi intégrer ses pratiques d’influence dans sa vie. Ses petites activités personnelles haussent les actions de son cœur en lien avec les autres cerveaux de son corps.
Prendre-apprendre-comprendre le mot « Amour »
L’éducation des enfants serait à revoir dans tous les domaines d’activité dans lesquels ils passent leurs apprentissages. Leur imitation, leurs activités et prises d’informations est sans contrôle véritable jusqu’à leurs 7 ans. Pour chacun, son amour de lui-même se met en place dans ses mémoires. Ces dernières se constituent et dans sa vie, elles seront à 95% de son identité.
En connaissant les clés initiales de sa situation de vie, nous pouvons devenir chef d’orchestre de sa vie intérieure et extérieure. Nous maîtrisons alors notre chimie intérieure. Une maladie peut ainsi être évitée dans de nombreux cas.
Les multiples découvertes de ce XXIème siècle transforment tout notre monde. On avance vers l’esprit féminin différent de l’esprit masculin qui nous a conduit dans les difficultés où nous sommes. L’éducation, la médecine, la vie des familles, socialement et économiquement vont se transformer dans le futur.
L’Amour de soi est un mot important, c’est le lien essentiel en soi et avec tout notre univers. Tout ce que nous avons en nous est un vrai lien d’amour attentif et attentionné.
Chaque cellule communique avec les autres de manière automatique, consciente, inconsciente.
Nous sommes un mammifère et ainsi nous communiquons avec tout ce qui nous entoure.
Influence du magnétisme et du système solaire
Chacun est unique et différent où qu’il soit. Celui qui habite dans la Nature est plus sensible à sa vie que l’habitant du béton de construction de sa ville. La ville influence souvent chacun de façon négative.
Les religions, les lois de Newton nous ont éloigné de l’influence de notre univers. La physique quantique apporte d’autres pistes de connaissances. La science nous rappelle des choses que nous savions dès notre origine, il y a plus de 5000 ans.
Le cosmos vit autour de nous, il continue d’évoluer et il intègre notre Terre toute entière. Nous sommes influencés par le champ magnétique qui se trouve en inversion en ce moment.
La technologie ouvre des portes nouvelles
Les jeunes vont voir disparaître des activités, des modes de vie appris et vus avec leurs grands-parents ou étudiés dans les cours d’histoire. Partout dans le monde les dirigeants politiques ont des problèmes pour adapter, rectifier leur monde avec les nouvelles connaissances qui arrivent.
Les ordinateurs apportent des informations en tous les domaines, des mémoires diverses, justes ou pas. Ces machines sont des bibliothèques énormes à qui chacun peut poser sa question pour avoir les informations de sa meilleure vie possible.
Pour apprendre pas besoin d’aller toujours à l’école, nous avons nos « professeurs » dans la poche, notre téléphone portable…
Est-ce que nous nous aimons assez pour accepter la vérité la plus profonde de notre existence dans notre vie quotidienne ? Pour penser dans notre esprit et vivre dans nos vies, aimons-nous ce que la nouvelle histoire humaine révèle ?
Notre pouvoir existe, nous en avons le choix. Notre décision personnelle nous offrira la responsabilité de notre propre vie. Pas à pas sur son chemin nous serons avec nos limites face à tout ce que notre domaine personnel et professionnel libère.
Chacun est responsable de sa vie
« Tu penses ce que tu es ! » est un constat d’aujourd’hui. Nous avons en soi d’énormes capacités potentielles, puissantes et chacun nous avons à le découvrir. Notre éducation d’adulte est différente de celle de notre Histoire. Nous restons sensible à notre passé, mais le monde nouveau demande à chacun de s’aimer pour influencer tout son avenir.
Autorégulation intérieure et extérieure
Les informations et les créations extérieures du moment nous offrent des ouvertures de transformation. Les jeunes du moment et encore plus ceux qui ne sont pas nés, auront des images nouvelles dans toute leur éducation. Le changement du XXIème siècle est très rapide, l’influence de la Terre est dans sa nature, son cycle solaire, son champ magnétique.
Le système technologique est transformé. Pour rester au calme, en Occident, les choses nouvelles nous demandent de calmer, autoréguler son être. Le bien-être n’est pas le seul domaine à maîtriser.
Savons-nous accepter la conscience illimitée de notre univers et travailler son intérieur, son origine d’enfant? Avons-nous soin de prendre-apprendre-comprendre ses limites pour avoir un niveau de vie plus équilibré dans notre monde?
La conscience du monde « masculin » d’hier avec ces mots: Faire-Pouvoir-Vouloir-Agir-Réussir se dirige vers la conscience féminine de demain. Certains pays y sont déjà en partie… Je pense à l’Islande ou Hawaii par exemple.
En étant plus régulier et équilibré dans sa vie nous aurons une influence sur les choses nouvelles. Chacun influence le monde dans lequel il vit, l’important est de savoir « Qui suis-je? ». Se poser la question et écrire sur sa page blanche les réponses nombreuses à cette pensée.
Il existe dans chaque domaine des extrémités positives et négatives. Le mieux pour soi est d’être en équilibre permanent dans ses choix d’objectif. Où que l’on soit et quoi que l’on fasse.
L’art de vivre avec amour dans son univers influence son monde intime personnel !
Michel Prieu
La suite des découvertes :
1 – Le potentiel moderne : le changement du monde
2 – Découvertes 1 et 2 : l’Homme est unique dans son univers
3 – Découverte 3 : le sens de la coopération
4 – Découverte 4 : la communication de nos cellules
5 – Découverte 5 : la respiration
6 – Découverte 6 : rechercher l’autorégulation de son être