La respiration, son rôle en soi***

***Les mots soulignés vous offrent des informations supplémentaires

***Les images sont des graffitis de Valence

Respirer au mieux est juste sa responsabilité

Ce mot « respiration » est fondamental dans la vie de chaque mammifère et de chaque homme avec son intelligence. La respiration est aussi une clé de l’harmonie que nous avons avec l’univers qui depuis un siècle semble mieux compris que dans le passé.

La respiration de chaque instant est réalisée en deux parties : l’inspiration et l’expiration. Comment être cohérent dans le lien entre ces deux efforts pour avoir de l’air et le rejeter une fois qu’il a apporté ses qualités ?

La respiration est une action automatique de notre système de vie, initié dès la sortie du ventre de la mère, à l’instant de notre naissance. Notre respiration de mammifère est impliquée naturellement par notre ventre.

Respiration initiale

Apprendre à respirer mieux dès lors de son adolescence

Chaque bébé nouveau auprès de sa mère respire par le ventre. Cette manière de prendre l’air extérieur a un but précis : agir avec son diaphragme. Cette action joue sur nos systèmes de digestion et de vie : estomac, foie, pancréas, intestin…, le cœur et le cerveau.

La respiration d’un jeune enfant est sa façon d’être. Il gère ses émotions selon son histoire née lors de la grossesse et l’origine de ses molécules. Il est naturellement aidé par sa mère, lors de ses soins par elle et tout son entourage.

Apprendre à respirer dans sa famille et à continuer en entrant à l’école. Respirer est la santé, plus que son identité.

Sa qualité de la respiration ventrale lui apporte plus d’oxygène au cerveau qui est très actif lors de sa naissance. Tout se qui se passe autour du bébé jusqu’à ses 7 ans lui ouvre les programmes qui s’impriment dans ses mémoires.

Ses alvéoles pulmonaires augmentent en nombre et dimension pour lui former les poumons.   

Respirer par le diaphragme fait fonctionner ses poumons dans tout leur volume de cellules et le cœur est heureux de se sentir fourni en oxygène.

Aux parents de comprendre et d’engager les enfants à respirer toute leur vie avec leur intention d’être mieux.

L’enfant est heureux de respirer en Nature, sa vie y est ancrée. Mieux d’évoluer et grandir dans un milieu sain hors des dangers apportés qui l’entourent: le tabagisme, la pollution…Cela lui créera des maladies futures quel que soit son pays.

Son monde peut-il évoluer? Son futur est-il engagé dans son éducation?

Pourquoi le changement de cette respiration ?

Eduquer les jeunes pour leur vie toute entière en santé

L’éducation de l’enfant dans sa famille lui permet de continuer de respirer par son système ventral, mais avec le temps cela change. Pour se grandir et se montrer plus important, à son inconscient, le système de respiration se transforme.

Respirer par le haut des poumons, gonfle la forme thoracique pour être remarqué plus fort par l’autre. Dans sa famille, face à ses parents et ses frères, en grandissant chaque enfant se met à respirer en haussant les épaules.

Respirer par son abdomen permet ce mieux digérer

Cela pose des problèmes pour sa digestion même quand il est à table. Les alvéoles intestinales ne travaillent pas pour les plats qu’il a aimé manger. La respiration par le haut des poumons impacte tout le fonctionnement biologique, métabolique et biomécanique de notre corps.

Apprendre à respirer est aussi pour les parents

Pour s’imposer, se faire remarquer dans notre société, ce système de respiration peu efficace n’est pas clairement expliqué dans les écoles, pas plus qu’à la maison.

Prenant conscience de cette erreur de respiration dès notre jeune âge, comment remodifier ses habitudes en reprogrammant notre cerveau ?

Ailleurs qu’en Occident, Asie, Inde, Polynésie …, les exercices de vie, Yoga, Tai Chi, Qi Gong… apportent des solutions comme le chant, la relaxation et aussi la méditation.

Réapprendre à respirer

Revenir à sa respiration de santé

Pourquoi réapprendre à respirer par la méthode ventrale ? Pour être en meilleure santé, utiliser toutes les qualités de notre corps. Respecter l’ensemble de notre origine humaine. Changer notre histoire personnelle.

Une meilleure respiration améliorerait la prévenance de vie qui réduirait les possibilités de maladie, allergie et contribuerait à une meilleure santé. Cela s’avère possible dans la jeunesse, l’adolescence et lorsque arrivent l’âge adulte et la vieillesse.

Répéter des exercices de respiration de santé

Pour changer, inspirer de nouveaux programmes à notre cerveau. Etudier la pratique et faire chaque jour des exercices courts, mais nombreux. Quand nous sommes en activité nous savons que toutes les 45 minutes nous devons procéder à un changement de notre concentration. Pourquoi ne pas impliquer quelques secondes de respiration ? Quand nous conduisons en automobile, nous sommes dans un fauteuil pour sentir l’opportunité de la respiration ventrale intime.

La répétition de notre exercice de respiration ventrale, changera le programme que nous avons créé en respiration du haut des poumons.

En marche, dans l’escalier, à bicyclette, en lecture, assis, debout ou juste avant de s’endormir prendre ses 3 minutes d’exercice qui nous apporteront l’efficacité vitale choisie. Utiliser tous les moments de notre journée aussi pour son bien-être global.

Cohérence cardiaque

Siegmund Mayer, Ewald Hering et Ludwig Traube découvrent, aux alentours de 1870, que des oscillations rythmiques de la pression artérielle s’observait à certaines fréquences respiratoires proches de 0,10 Hz chez l’humain.

Faire l’exercice 365 chaque jour de l’année

La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple sensibilise à réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

Les techniques de cohérence cardiaque sont simples. Il est possible de les appliquer seul chez soi. « Elles répondent à la règle du 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes », selon ce qu’indiquent les experts.

La respiration est utile en sport mais aussi dans toutes ses activités

Le docteur David Servant Schreiber a été un des premiers médecins à nous demander de changer notre façon de respirer. Nous avons 60000 idées dans une journée. Se consacrer 3 minutes plusieurs fois par jour à une seule idée, nous calme dans nos activités.

Cela régule le système neuro-végétatif (système nerveux autonome) et réduit considérablement l’activité de la zone des pensées négatives en notre cerveau selon Sylvère Caron.

Au moment d’une décision respirer pour réussir

Il est possible au sein de nos activités personnelles, professionnelles, sportives de créer d’autres méthodes de respiration pour améliorer fortement notre concentration.

Si je décide que mon ventre se gonfle et se dégonfle au tempo de 10 secondes, je ne pense à rien d’autre et je me détends.

Cette mémoire respiratoire de naissance relancée à l’âge de chacun permet de faire baisser l’état de stress en quelques secondes de façon consciente. Une occasion d’améliorer son être, que l’on soit pauvre ou riche, c’est la vie.

Respiration sportive et d’activité individuelle

Apprendre

Le sport devrait exister dans toutes nos activités. Les programmes scolaires changent de nouveau maintenant. Avec retard, les sports en école primaire ou université ont une part plus importante que dans les années du XXème siècle.

La respiration facilite la concentration dans toutes ses activités

La respiration calme est impérative pour améliorer sa concentration. Nous pouvons faire des courses d’entraînement pour améliorer calmement son niveau de respiration. Nous pouvons courir en parlant, sans que le cœur nous empêche de rester attentif à nos gestes.

En cours, au travail, nous avons besoin de revenir au calme pour être efficace. La respiration joue directement sur la concentration et la visualisation sur un objectif de réussite. Nous pouvons le remarquer lors des Jeux Olympiques. Dans les sports professionnels ou amateurs comme le golf, le tir, le basket, le tennis ou même le foot et le rugby, la respiration nous rend efficace à l’instant présent.

Comprendre

Quel que soit son activité ou son sport respirer pour réussir notre projet!

Dans les exercices des entraînements, nous pouvons mettre au point les programmes de réussite qui serviront en compétition. Ces apprentissages ont parfois besoin d’être attentifs au calme. Porter son attention sur notre état de respiration intime, nous demandera d’assumer une correction et amélioration de décision de l’objectif.

Nous verrons parfois que lorsque la respiration s’accélère par le sentiment de peur ou de joie qui nous anime, le corps et la pensée nous offrent des possibilités de se calmer.

Aux parents, leur famille et leur entourage en école éduquent les enfants pour leur santé future.

La visualisation de son objectif à réussir peut agir sur notre respiration, nous serons amenés à porter une attention sur le rythme encore plus calme que la cohérence cardiaque.

Il est possible de dire avec l’inspiration que lorsque l’âge est plus important notre expérience de respiration nous demande d’agir autrement. Nous devons changer nos gestes, nos pensées et décider des progrès pour pouvoir réussir dans le choix réalisé.

Cela permet de montrer qu’en contrôlant mieux sa nutrition et sa respiration nous avons la possibilité d’améliorer notre concentration et utiliser sa visualisation avec calme pour notre efficacité.

Michel Prieu

Suites:

Pilier 3:

VISUALISATION

Pilier 1:

NUTRITION

Son JE dans le JEU: Golf Entre Deux Mondes et le JEU pour son JE nouveau!

Une réponse sur “La respiration, son rôle en soi***”

  1. La respiration nous permet de se contrôler pour être efficace dans toutes ses activités. Une occasion d’avoir la maîtrise de soi et de sentir que son bien être commence par l’air qui nous entoure. Choisir l’endroit de sa journée améliore sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *