*** Les mots soulignés offrent d’autres informations
*** Les photos sont des graffitis sur les murs et locaux des villes de voyage
Les fondements d’un apprentissage à une performance ?
Les neurosciences, l’information nouvelle sur l’univers offrent les piliers de réalisation de chacune des activités de création d’une personne. Nous avons évoqué les 3 premiers : nutrition–respiration–concentration.
Les conférences , livres, l’expérience dans chaque domaine s’ouvrent dans le monde entier.
La créativité existe de manière naturelle pour chaque humain. Dès notre naissance humaine, notre cerveau est un atout de création en soi et autour de soi.
Notre capacité à réaliser toutes nos activités est liée à plusieurs types de visualisation. A chaque instant de vie, le regard autour de nous les produits observés donnent des informations de l’univers : des intrants et extrants qui apportent à chacun des solutions de réalisation de leur activité.
La réalisation de l’activité que l’on aime, une production, un service, un soin, un dessin, une peinture…, nous offre des images. A l’instant présent nous avons les souvenirs du passé en mémoire et les pensées du futur.
Quand nous regardons un film, notre vie réelle dans notre travail ou nos simples activités nous apprenons. Avec les connaissances culturelles, sportives, professionnelles ou personnelles nous avons des images dans notre esprit.
Nous avons des rêves et parfois nous créons des images irréelles pour devenir quelqu’un d’autre. Notre pensée irréelle dans tous les domaines de création nous conduit à réaliser dans notre réalité.
Le cerveau = ordinateur
Notre cœur pilote notre cerveau constitué comme un ordinateur mieux connu que dans le passé. Lorsque l’on aime son activité, nous pouvons avoir de l’ambition. Elle est l’envie de créer des produits ou services qui ont un intérêt pour soi ou les autres. Chacun de nous est sensible à soi-même et à l’univers qui nous entoure, humain, naturel, matériel…
Pour réaliser nos pensées de notre identité, nous avons un chemin à accomplir. Les objectifs que nous avons sont liés à nos valeurs pour la qualité de résultat. Les perceptions intérieures et extérieures sont liées pour nous faire prendre des décisions pour avoir les actions de réalisation.
La visualisation consciente ou inconsciente est un domaine qui s’inscrit dans les piliers précédents et celui du futur. La visualisation est une action du moment présent.
L’image à laquelle nous sommes attentif nous marque intérieurement pour tous nos objectifs, consciemment et inconsciemment.
Multiples visualisations
Ce que nous prévoyons en photo, vidéo, film, ou pensée numérique, est une pensée irréelle. Elle nous prépare au réel en réussite plus ou moins grande. Par exemple, nous pouvons visualiser la réussite dans une activité connue ou inconnue. Une ambition touche sa bonne santé pour réaliser un projet. Les études de sa maison future se visualisent pour l’avenir. Un projet de nouvelle embauche s’imagine pour faire évoluer et même changer son métier du passé…
Les intrants et extrants de nos visualisations servent pour notre créativité de quoi que ce soit dans notre activité.
Les intrants peuvent être en mémoire et à l’extérieur de notre lieu de vie, dans le cosmos ou l’infiniment petit. Les produits ou les activités qui existent autour de nous donnent d’autres idées que nous trouvons nouvelles.
Les extrants sont différents, modifiés par chacun de nous selon ses valeurs et objectifs.
La visualisation permet de prendre un chemin connu ou inconnu de son activité. Nous l’apprenons et le comprenons pour être efficace dans son objectif, quel que soit le domaine choisi.
Nous pouvons visualiser nos actions pour réussir en fonction de nos réceptions de pensée. Les données ou informations acceptées, nous permettront de décider et donc de lancer nos actes.
Notre acte sera, pour soi et les autres; une réussite ou un échec qu’il soit individuel ou collectif. L’individuel est unique, mais son entourage familial, éducatif local, son accompagnement d’équipe nous influence sur le jugement. Le devenir est sensible pour son futur.
Histoire de mes visualisations de réussite
Selon notre intention dans notre activité, l’analyse de la réussite et de l’échec est une visualisation pour se maîtriser. Conscient de cette pratique intérieure, nous pouvons nous diriger vers ce que nous aimons ou pas. La visualisation nous offre notre devenir quelque soit ce que nous avons réalisé dans le passé.
Forger sa vie
Personnellement, j’ai imaginé, très tôt, que je serais étudiant en forge, métier de tradition de mon village. En même temps, pour rassurer ma mère, je voulais tout jeune être médecin.
Mon père me fit découvrir la forge, tellement il y était compétent à la maison et dans son usine. Je me jugeais faible et il me demandait d’apprendre mieux pour être plus compétent que lui. J’en avais envie, mais je ressentais les difficultés d’y arriver dans mon futur. Des pensées à la fois conscientes et inconscientes.
Face à ma mère, j’imaginais devenir médecin. Infirmière, elle critiquait les actions de beaucoup de docteurs qui l’avaient dirigée dans ses cliniques et hôpitaux de travail. J’aimais apprendre en école dans tous les programmes. J’ai rêvé pouvoir faire des études supérieures pour adapter les services de soin selon ses colères.
Elle a indiqué à mon père qu’elle favoriserait à ma sœur l’apprentissage de médecine.
J’ai donc décidé à 13 ans de me préparer à la forge dans l’apprentissage de la mécanique au Lycée Technique.
L’université et les grandes équipes de forge ont transformé mes capacités. J’ai rêvé ma vie et suis arrivé à mes compétences.
Avant sa retraite, je fus patron de mon père. Nous avons ensemble réussi des productions efficaces pour les marchés industriels.
Ces réussites et mes visualisations m’ont changé de métier unique en forge pour ce pays. Avec mes équipes, nous avons ouvert plusieurs pièces nouvelles vers l’étranger, Europe, Etats-Unis et Japon…
Visualisation : pensée créatrice
Les neurosciences d’aujourd’hui montrent que la visualisation nous permet d’être en bonne santé ou pas. Notre histoire nous a conduit vers une alimentation qui n’est plus convenable. Les marchés pour le pain, le sucre, le lait se digèrent avec difficulté.
Cette connaissance impose aux agriculteurs d’adapter dans le futur leur culture sur terre. Les données actuelles vont faire changer l’humanité, même si cela sera long et compliqué.
Les compétitions des sportifs demandent de visualiser leur devenir individuel et collectif.
Cela est ressenti par certains pour leurs Jeux Olympiques ou la réalisation simple d’une action.
Exemples : le lancer-franc de basket, le pénalty de foot ou de handball, la transformation de son essai en rugby, le putting de golf. Chaque joueur sera efficace s’il visualise pour réussir tous les objectifs avec son équipe. Selon son activité, la qualité de ses valeurs peut individuellement s’adapter. L’occasion de se sentir plus efficace selon ses constats et décisions.
L’amour de son activité va permettre d’anticiper son objectif positif. En visualisant le devenir, nous créons le chemin qui améliore notre capacité et nos compétences.
La visualisation pilote le corps et les activités
La visualisation sensibilise tout notre corps de manière irréelle. Notre pensée, par exemple pour créer un repas, nous conduit à lire une recette. Nous lisons le texte et imaginons nos travaux pour réaliser les opérations transmises pour notre réel personnel. A chaque instant de souvenir et nos mémoires inconscientes ou conscientes nous amenons des gestes et des produits différents. La soupe, la tarte d’une fille et d’une mère seront différentes et appréciées de tous les amis.
Comment un joueur de rugby qui tente sa pénalité réalise sa réussite à un taux élevé ? Il pose son ballon avec attention dans la direction des poteaux du stade. Son acte est hors de l’anxiété du moment (un effort à maîtriser). Il imagine la trajectoire du ballon avec précision. En position de frappe ses yeux vont de son ballon au milieu des barres, deux ou trois fois. Sa capacité a une valeur de pourcentage fort de réalisation efficace : Jonny Wilkinson, Morgan Parra (Clermont-Ferrand), Melvin Jaminet (Perpignan)…
Visualisation mode d’apprentissage
En famille, les enfants apprennent très tôt les actes et activités de leurs parents. Ils les adoptent et grandissent, deviennent meilleurs dans beaucoup de cas. La visualisation permet l’apprentissage de toutes les activités. A tout âge, avant et après la naissance, les activités réalisées se mémorisent.
En fait, les visualisations peuvent nous aider à progresser en décidant de la manière d’étudier des nouveautés. Nous créons des habitudes de faire des exercices quoi que l’on veuille pratiquer.
Face aux difficultés de travail en métallurgie et mécanique, des robots sont venus modifier le travail difficile des ouvriers. La visualisation du fonctionnement d’une entreprise change la manière de la diriger dans son futur.
Les visualisations sont un travail intense de notre cerveau. Ce dernier est à bien alimenter par les règles de nutrition. Cette dernière nous permettra d’être engagés dans notre bien-être global. Par ailleurs, la liaison intime du cœur et du cerveau offre d’être dans la réalité de sa « zone efficacité » de son activité.
La visualisation base du « flow«
La visualisation de chacune de nos actions est une avance sur chacun de nos objectifs au moment présent. Cette routine est à la fois à court, moyen et long terme dans certaines actions.
Par exemple, les coups à jouer dans une situation de jeu ou de management de son entreprise sont différents. L’ambition d’évolution dans toutes les projets décidés en nous est une visualisation de soin à long terme.
Les images de santé nous feront étudier des cas particuliers pour améliorer notre vie dans notre espace et notre temps. Actuellement la visualisation ne semble pas exister en politique. Les études en médecine, l’enseignement et l’économie de notre pays sont à revoir pour le futur.
La visualisation pourrait changer la politique de bien des pays qui comme dans le passé veulent dominer leurs colonies. L’histoire de cet univers changera par ce pilier de vie qui peut changer nos pensées et améliorer notre efficacité individuelle. La pensée avec des images permet d’opérer des changements dans nos valeurs initiales que nous n’aimons pas toujours.
La visualisation hors score
La compétition en sport ou la concurrence dans son entreprise attire nos recherche vers un score. Pour l’obtenir, nous devons en conception de nos actes, travailler sur le chemin qui nous conduit à la réussite. Nous pouvons ne pas obtenir notre but dans un premier temps. Rien de grave, l’échec complet ou partiel sera à analyser. L’étude avec les images internes de soi nous ferons des progrès dans nos activités.
Pour obtenir un bon score, la visualisation de nos actes en avance permet de réaliser des efforts avec notre motivation. La motivation est une force interne individuelle. Elle nous rend sensible à la perception, la décision et la justesse de nos actions en fonction de nos valeurs.
La visualisation offre des possibilités claires et positives. Si l’on ressent l’ intension d’erreur avec l’image interne, nous devons revoir et refaire la conception de notre acte. Dans l’instant présent nous avons à décider de modifier ou adapter notre mouvement. Ainsi nous sommes positifs pour atteindre la cible choisie sur le chemin de réussite de notre objectif de l’acte immédiat.
Le cerveau est très actif dans les opérations de visualisation. Cette pratique attentive est un pilier à accepter pour être efficace dans toutes les actions de sa vie.
Michel Prieu