*** Les mots soulignés offrent d’autres informations
*** Les images sont des photos de mes voyages
L’ancrage est un lien avec tous les autres piliers de la vie de chacun, en fonction de son éducation, son environnement, son devenir.
C’est notre connexion à notre Terre et la Vie. On parle aussi souvent d’enracinement. Notre ancrage dans la vie est tout comme les racines profondes et solides d’un arbre. Ces dernières, lui permettent de croître et résister aux intempéries.
Définition :
Fixer profondément un sentiment, une habitude chez quelqu’un, son corps, son esprit, son passé, son futur, son présent. Pas sûr, que depuis notre naissance nous ayons conscience et confiance dans nos connaissances.
Nos parents, nos institutions, un parti du pays de connaissances, nous ont-ils apporté solidement tous les éléments qui nous rendent fort en soi ?
Tous les piliers de notre vie sont intimement associés à celui de l’ancrage : nous sommes influencés au plan physique, intellectuel, pratique et spirituel. L’ancrage offre des liens en nous et avec notre environnement dans toutes nos activités. Il est à la fois en mémoire, entré en nous dans nos actes et pensées du passé, mais il est aussi la porte de notre futur. Le devenir de chacun est influencé par son ancrage qui est sensible à la connaissance profonde de soi. Qui suis-je ?
Une personne bien ancrée est à l’aise dans sa vie terrestre, faite de matière et spiritualité. L’ancrage nous lie à tout ce qui est matériel : l’alimentation, le corps, le sentiment de sécurité, l’argent, le logement, etc…
Les 6 outils pour faciliter son ancrage
1 – Les huiles essentielles. Le chakra racine ou 1er chakra est le premier centre à équilibrer si vous souhaitez vous développer sur le plan personnel et matériel.
2 – La marche pour avoir une activité physique qui demande au cerveau de piloter notre chimie intérieure.
3 – Les cristaux qui sont dans l’eau pour nettoyer notre corps , nous hydrater mais aussi avoir son collier ou bracelet pour se protéger par transmission de vibration.
4 – La visualisation pour anticiper notre devenir, sentir que nous sommes responsable de toute notre activité. .
5 – Les légumes racines pour apporter à notre corps les minéraux naturels dont nous avons besoin et l’eau d’hydratation. Nous sommes constitués essentiellement d’eau dans toutes nos molécules.
6 – Les mandalas pour vivre le moment présent, être centré sur son activité du moment, contrôler son stress.
Nous pouvons dans nos activités démultiplier les situations de pleine conscience et la méditation. Que ce soit la respiration (la cohérence cardiaque), la marche, ou faire la vaisselle en conscience, il s’agit d’être conscient de ce que l’on fait. Potentiel de vivre pleinement les sensations de chaque instant, sans dispersion dans ses pensées.
Nos pensées ouvrent nos actes. Elle peut être positive ou négative, elles sont puissantes, nous devons les maîtriser pour réussir ses objectifs.
Les bienfaits de l’ancrage
Tout est une question d’équilibre. L’ancrage est essentiel pour chacun d’entre nous dans nos actes. Il il apporte une certaine quiétude à celles et ceux qui ont tendance à avoir la tête dans les nuages. L’intérêt est de maîtriser “dans le mental” et de lâcher prise sans trop de difficulté.
Pourquoi manque-t-on d’ancrage ?
Peu sensible à l’intérêt de sa vie, sa place sur cette terre. Humain nous sommes au contact de la nature. Notre destin est notre responsabilité, notre éducation, notre apprentissage en est parfois faible. Nous sommes entouré du matériel par expérience par notre histoire, mais le lien aux autres dépend de ce que l’on est. Il est possible d’avoir du mal à décider nos actes par manque d’attention a nos réceptions de notre intérieur et extérieur. Parfois nous avons du mal à concrétiser les idées que l’on peut avoir, les activités que l’on souhaite réaliser avec efficacité.
Comment installer ancrage solide dans ses projets?
A l’aide d’une clé, visser les vis d’ancrage dans les supports de vie: conscience, confiance esprit positif préparé et maîtrisé pour avancer sur son objectif. Nous pouvons pour apprendre être guidé, avoir des exemples, tenter , essayer et analyser ses actes et sentiments pour progresser.
La marche solidifie le bas du corps par les pieds et les jambes pour stabiliser le haut du corps et assurer ses rotations autour de la colonne vertébrale.
Notre cerveau ordinateur qui donne les ordres trouvera de l’équilibre physique quelle que soit notre action et mouvement.
Le cœur pilote avec calme quand le corps physique est en équilibre et notre système de nerf vague également. Si la peur existe notre ancrage est moins fort vers son devenir. Son choix de chemin qui nous amène au succès de nos choix. Pour nos décisions de réalisation, la philosophie de notre engagement doit être en équilibre.
Equilibre du corps et de l’esprit
La visualisation du devenir va éclairer notre tranquillité dans l’irréel pour réussir notre réalité. La vision affine notre concentration et renforce notre ancrage pour décider et mener nos actions avec efficacité.
Comme les autres piliers, l’ancrage devient plus large et solide avec notre entraînement. L’expérience personnelle s’établit dans le temps et l’espace dans lequel nous vivons. La conscience de confiance vient de notre ancrage intellectuel grâce à l’ancrage physique qui stabilise notre corps.
Les actions demandent des mouvements mais en équilibre avec nos pensées. Ces dernières positives ou négatives détermineront notre devenir selon nos choix. Une habitude à découvrir pour chacun, le plus tôt possible. La famille , l’entourage social dans lequel nous agissons influencent tout ce que nous avons à réaliser.
Qu’est-ce qui est réel ?
L’importance est de savoir très tôt qui l’on est pour agir. Nos réceptions, nos décisions sont sensibles à nos valeurs et nos objectifs. L’ancrage sert à anticiper notre équilibre grâce au lien intérieur et tout ce qui vient de l’environnement dans lequel nous sommes.
Pour changer nos valeurs, afin de réaliser nos objectifs nous devons nous poser des questions sur ce que nous aimons ou pas. S’ancrer dans son activité comme un bateau dans son calme réel demande de réfléchir à l’instant présent pour anticiper le meilleur mouvement du corps et de l’esprit pour réussir.
Dans ses actions, les résultats demandent d’analyser le succès ou l’échec pour faire progresser son ancrage afin d’améliorer notre devenir.
Michel Prieu